Près de 400 personnes sont venues des quatre coins du département, samedi 23 novembre à Récup'Actions 65, dans le cadre des animations mises en œuvre pour le mois de l'Economie Sociale et Solidaire. Pour l'occasion, 18 associations, coopératives et entreprises solidaires se sont rassemblées autour du thème de la solidarité et du recyclage de déchets. Lors du discours d'ouverture, la Présidente de Récup'Actions 65, Ghislaine Taffary, a tenu à remercier la présence de Jean-Claude Palmade, conseiller général des Hautes-Pyrénées ainsi que Jean Morières, représentant de la DIRECCTE. Julien Nigon, l'organisateur de la Braderie Solidaire, remercie l'implication des salariés qui ont participé activement à l'organisation de cette journée.Il souligne également la présence de tous les acteurs dont aucun n'a fait manquement, et ce malgré un froid hivernal. Jean Morières souligne le travail réalisé dans les Ateliers Chantiers d'insertion. "Les structures de l'ESS acteurs de poids représentent 10 % des emplois en France" rajoute Jean-Claude Palmade. Et termine en notant que le fils conducteur de l'économie sociale et solidaire est le partage et la solidarité, faisant passer l'individu avant le profit. Une visite de l'ensemble des stands (18) ainsi que des différents ateliers (tri, repassage, informatique) ont permis aux élus de voir le travail effectué par chacun des acteurs présents. Liste des participants à la journée ESS :
- Atelier maquillage - Plat'Anes : Balades et animations
- Mob 65 : atelier de réparation de vélos, vente de cycles. - Confection de meubles en cartons Confection d'un sapin de Noël en boites d'oeufs
- Les jardins de Bigorre : Présentation de l'atelier chantier d'insertion, vente de légumes bio.
- Bigorre Solidarité (atelier et vente d'objets relookés). - Harlow Factory : création de bijoux fantaisie (bracelets,boucles d'oreilles,...). - Solidar'Meubles : présentation de l’atelier de réparation de meubles, activité de sablage et vente - Bibliothèque de St Sever de Rustan : exposition de livres régionaux et de tableaux. - Le Collectif Rivages : présentation du collectif d’associations du Val d’Adour et atelier de maquillage pour les enfants. - le FIL·: restauration rapide de qualité, sandwiches, boissons, pâtisseries orientales et occidentales. - L'Adepes, Ecosol 65, et IéS présenteront une exposition sur l’ESS, ses acteurs et information sur la finance solidaire pour IéS.
Une monnaie locale « La Sonnante festive», sera créée spécialement pour cette journée·: ce billet solidaire permettra aux visiteurs·d'acheter sur de nombreux stands·"acceptant" la Sonnante, et ainsi de bénéficier directement·d'une réduction de 10% sur chaque achat.·Un stand de change sera prévu pour l'achat··des sonnantes (1 sonnante = 0.90€).
- la visite des ateliers : Repassage, couture, informatique et tri textiles
-Une tombola sera également tirée, les recettes étant intégralement reversées à l’association ESD (Echange Solidarité Développement au Maroc).
|