• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités


Plan 10 000 entreprises

Le « Plan 10 000 entreprises », porté par le Ministère du travail, a vocation à mobiliser et fédérer les entreprises les plus inclusives en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles d’un territoire, en particulier ceux issus des quartiers politique de la ville mais aussi ceux de la ruralité.
 
L’accès à l’emploi étant un levier majeur de l’inclusion, la mobilisation des entreprises autour de cet enjeu est essentielle.
 
Ce dispositif repose sur une logique d’engagements des entreprises, des réseaux professionnels susceptibles de promouvoir le dispositif en mobilisant et accompagnant les entreprises et de l’Etat, dans un objectif commun d’appui aux publics éloignés du marché de l’emploi.
 
Dans le cadre de ce dispositif, une « charte » a été signée le 13 novembre 2019 entre le Préfet et les structures mobilisatrices du dispositif, FACE Pays de l’Adour, MEDEF, UIMM, FDBTP qui constitueront un club d’entreprises.
 
En cohérence avec le déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et de la création d’un service public de l’insertion, il conviendra de mettre l’accès à l’éducation, à l’emploi et au travail au centre de la démarche d’inclusion, pour contribuer ainsi à la réduction des fractures sociales et territoriales.
 
L’Etat s’engage quant à lui à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs engagements, à travers la mise à disposition d’un interlocuteur privilégié (FACE Pays de l’Adour) et à mobiliser ou à améliorer les dispositifs publics pour répondre aux mieux aux besoins des entreprises.
 
Les engagements pris par Récup’Actions 65 concernant le plan 10 000 entreprises sur une année sont les suivants : 
  - Accueil de 3 stagiaires de 3ème 
  - Acceuil de 3 élèves du Lycée Reffye pour des stages de couture
  - Accompagnement de 20 bénéficiares de Cap Emploi
  - Accompagnement de 17 bénéficiares de la Mission Locale 
  - Accompagnement de 10 personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)
  - Accompagnement de 7 réfugiés 
  - Accompagnement d'un contrat de professionnalisation 
 
A ce jour, ce sont 29 entreprises des Hautes-Pyrénées qui se sont engagées dans le dispositif. Elles appartiennent à des secteurs professionnels variés (aéronautique, métallurgie, services…) : ADAPEI, ADECCO, ALSTOM, ARKEMA, CACG, CAMPUS VEOLIA, CRIT, DAHER, ENEDIS, FALLIERO, GALLEGO, GROUPE AG2R, GROUPE SEGNERE, HEP INDUSTRIE, KNAUF INSULATION, LA POSTE, LA SHEM, LAUAK INNOVATION, LECLERC IBOS, MANPOWER, MECAMONT HYDRO, MERSEN BOOSTEC, ORANGE, PYRENE PLUS, RECUP’ACTIONS 65, SARL SERAL, SEB, SOCIETE DES CERAMIQUES TECHNIQUES et TARMAC.
 

Pose de la 1ère pierre du Pôle de recyclage d'Ibos

webDans une logique de progrès et d’évolution environnementale, le SYMAT construit un véritable Pôle Recyclage couplant une recyclerie et une déchèterie innovante situé au Parc des Pyrénées à Ibos.
 
Ce projet est l’occasion de faire totalement évoluer le concept de déchèteries et des notions de recyclage et réemploi, afin de participer au changement du regard des usagers et des consommateurs sur le déchet qui se révèle être bien souvent une ressource.
 
A l’issue d’une consultation, Récup’Actions 65 a été retenu pour gérer la recyclerie. Cette recyclerie sera un véritable lieu de lien social, d’échanges de savoir et bonnes pratiques quant à la sensibilisation, l’information, la formation et l’éducation à l’environnement. Elle sera également un lieu de réemploi et de réutilisation dans sa fonctionnalité première ou sous forme innovante, créative ou artistique ainsi qu’un lieu de vente des objets réutilisables.
 
Les travaux ont débuté en Novembre. Nous vous tiendrons informés de leur avancée. Pour découvrir les plans du projet, cliquez ici : http://www.hanuman-architecture.fr/projet-symat.html 
 
 
 

Elections du CSE

Récup’Actions 65 organise début Décembre les élections du Comité Social et Economique (CSE).
4 sièges de titulaires et 4 sièges de suppléant sont à pourvoir.
 
Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE devra être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard.
 
 

Projet de création d'un garage solidaire

Récup’Actions 65 nourrit maintenant depuis plusieurs mois un projet de création de garage solidaire sur Tarbes.
 
web1  web3  web2
 
Le garage solidaire appelé également garage associatif ou garage participatif, est une structure qui permet d’intervenir soit même sur son véhicule tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel expérimenté ou de faire appel à un spécialiste intervenant au sein du garage pour une intervention à moindre coût.
 
Le garage solidaire a pour vocation d’accueillir et d’accompagner des publics fragilisés en leur proposant des solutions de mobilité dont le coût peut être supporté par les revenus les plus modestes : les solutions doivent permettre de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires accompagnés.
 
Le projet de création de garage solidaire s’inscrit dans une volonté collective de la part d’acteurs issus de l’Economie Sociale et Solidaire d’organiser et de mettre en œuvre un pôle mobilité sur Tarbes. L’idée est de créer une structure regroupant plusieurs types de services mobilité en un seul et même endroit, comme un guichet unique, gagnant ainsi en accessibilité et transparence pour les usagers.
 
Les services proposés seraient les suivants :
  - Conseil et formation mobilité avec Wimoov
  - Accompagnement financier (micro-crédit) avec le Secours Catholique
  - Garage solidaire avec Récup’Actions 65
  - Location de véhicules avec Wimoov et vente (dans un second temps) avec Récup’Actions 65
  - Location et vente de 2 roues et auto-école sociale avec Mob65
 
Le projet est soutenu par la fondation CARITAS Secours catholique et accompagné par
l’incubateur CATALIS Catalis 
 

Visite de Récup'Actions 65

En ce mois d’octobre, nous avons accueilli Madame BOULOC Marion, consultante au CIBC 65, Madame DESAULNAY Caroline, Directrice du CIBC 65, Madame Geneviève ISSON, Présidente de Solidar’Meubles, ainsi que MADAME ZYTYNSKI Dominique, fidèle cliente et usagère de la Recyclerie des Forges. Ce moment était l’occasion de leur faire découvrir nos locaux.
Après une brève présentation de Récup’Actions 65 et de ses activités, nous avons visité l’ensemble des ateliers présents sur les sites de Tarbes et de Bazet.

WEB2  WEB3 

Les participantes ont été admiratives devant la diversité des activités et l’investissement des salariés.
 
Nous les remercions pour leur visite et incitons les entreprises désireuses de nous rencontrer à nous contacter par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 


Page 3 sur 31

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

La Bouquinerie "Récup'Livres" : Récupération et vente de livres d'occasion :

Au cœur d'un quartier populaire et tout proche de la gare de Tarbes, Nicole et son équipe de passionnés vous accueilleront dans la petite mais chaleureuse boutique ... Le concept est simple : Offrir une seconde vie aux bouquins !

Plus d'informations ou Contacter la Bouquinerie "Récup'Livres"