• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités


Découverte des métiers de l'industrie

Mercredi 20 Mars 2019, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie organisée par l’IUMM Pôle Formation Adour de Lannes, certains de nos salariés ont été accueillis dans les entreprises aéronautiques et aérospatiales de la zone aéropôle de Lannes et Louey.
 
Nos salariés ont donc eu la chance de pouvoir visiter deux entreprises : l’entreprise 3A spécialisée dans l’assistance aéronautique et aérospatiale et l’entreprise ADB expert dans l’usinage de pièces de révolution de petites et très petites dimensions.
 
                                      32
 
Nous nous sommes rendus aux cœurs de ces structures pour visiter, notamment, les différents ateliers. Aussi, nous avons pu échanger avec les salariés en poste sur les divers métiers : 
   - les tâches quotidiennes : ajustement et montage de pièces, opérations d’usinage…
   - les différents parcours : études et/ou formations qualifiantes réalisées, diplômes obtenus….
   - les perspectives d’évolution : développement des compétences, formations internes…
 
A l’issue de ces rencontres, le projet professionnel de certains de nos salariés s’est concrétisé par l’envie d’intégrer ce secteur. Les salariés intéressés auront ensuite l’opportunité d’effectuer des stages dans ces structures et pourront à l’issue de ces immersions, intégrer les formations proposées au sein de l’IUMM Pôle Formation Adour.
 
En amont de ces visites, nous avions réalisé une journée d’information pour nos salariés sur les métiers de l’industrie. Au programme : présentation des différents métiers de l’industrie, accessibilité par la formation à ces postes, entreprises embauchant dans ces secteurs sur notre département… L’idée étant de présenter ce secteur qui aujourd’hui, est porteur.
 
5
 
 
Nous remercions Madame Caroline MARTIN, organisatrice de la Semaine de l’Industrie, d’avoir donné l’opportunité aux salariés de Récup’Actions 65 de découvrir la réalité des métiers de l’industrie en nous invitant à cet événement ainsi que Madame GIORDANO de la société ADB, Madame IBARRONDO et Monsieur BOUEILH de la société 3A pour leur accueil et leur implication lors de ces visites. 
 
 

Visite de M.BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées

1
Au cours du mois de Février, Récup’Actions 65 a eu l’honneur de recevoir M. Brice BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées, dans ses ateliers de Tarbes et Bazet.
 
Accueilli par Mme Ghislaine TAFFARY, Présidente, trois administrateurs, Mme Andrée SOUQUET, M. Claude BONNEMAISON et M. Franck AUBARD ainsi que M. Julien NIGON, directeur ; M. le Préfet nous a rendu visite le temps d’une après-midi afin de découvrir nos activités et rencontrer notre personnel. M.BLONDEL n’a pas hésité à échanger avec les salariés accueillis chez nous à propos de leurs parcours, leurs difficultés, leurs ressentis…
 
La visite a débuté par le site de regroupement de D3E (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques) de Bazet. Après une brève présentation de la structure par Mme TAFFARY et M. NIGON, nous avons commencé la visite, guidés par le responsable sécurité, qualité et hygiène M. Marc RODARY. Atelier de tri, atelier de dépollution, atelier de démantèlement, atelier de réparation, hangar de stockage, hangar de regroupement…
Un réel tour d’horizon des activités du site de Bazet afin de donner une vision globale et complète à M. le Préfet.
 
        2.3B    2.2B   2.4B
 
Au-delà d’une visite approfondie et d’explications détaillées, M. BLONDEL a pu rencontrer l’ensemble du personnel présent. Sur notre site de Bazet, M. le Préfet a notamment échangé avec M. Patrick CARDEILHAC, encadrant technique, sur les mesures d’accompagnement et d’encadrement mises en places pour nos salariés en parcours d’insertion. Il s’est aussi intéressé au public en insertion et a notamment échangé longuement avec un de nos salariés, réparateur électroménager, sur son parcours, ses motivations, ses freins, ses perspectives d’évolution. Il lui a demandé de nombreuses informations sur son travail et ses tâches quotidiennes et lui a notamment posé des questions quant à la réparation des circuits imprimés pour télévisions.
 
Pour information, en 2018, le démantèlement de déchets électriques et électroniques représentait plus de 6000 tonnes de déchets regroupés pour 60 salariés accueillis en parcours d’insertion sur l’année.
 
                            3.1B    3.2B    3.3B
 
Nous nous sommes ensuite rendus sur le site de Tarbes. Après une présentation des locaux du siège social et de l’ensemble du personnel administratif, nous avons poursuivi la découverte des ateliers de l’association.
 
L’Atelier Repassage, présenté par Mme Séverine STEINER, encadrante technique et l’Atelier Couture,  présenté par Mme Gloria CARDOSO, assistante technique. En 2018, près de 12 tonnes de linge ont été repassées avec près de 130 clients réguliers par mois pour le repassage et 90 clients par mois pour la couture, pour 40 salariés accueillis en parcours d’insertion.
 
        4.1B    4.3B    4.2B
 
La visite s’est terminée par la Recyclerie des Forges. Accompagnés de Mme Marie BRETON, encadrante technique et de M. Thierry DASSY, encadrant technique, nous avons présenté à M.BLONDEL nos différents espaces : dons, brocante, boutique, atelier de démantèlement… Les différentes procédures que nous avons à respecter notamment en termes de traitement des dons lui ont également été exposées.
 
        5.1B    5.2B    5.3B    
 
En 2018, cet atelier a accueilli 22 salariés pour plus de 214 tonnes de déchets récupérés auprès de 8000 donateurs. Nos activités ont permis d’atteindre un taux de réemploi et de valorisation de 75%.
 
Cette visite complète et détaillée a permis à M. le Préfet d’obtenir une vision concrète de notre association et de comprendre l’enjeu porté par les activités de notre structure. Il a aussi pris le temps de dialoguer avec le personnel sur les sites visités.
 
Nous remercions encore M.BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées, pour le temps consacré à Récup’Actions 65 et l’intérêt dont il a pu faire preuve tout au long de sa visite.
 
Pour plus d'informations : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/
 

Notre solution de collecte des déchets recyclables

camion
 
Le service collecte de Récup’Actions offre aux entreprises, collectivités territoriales,  administrations et associations du département une solution de collecte de leurs déchets recyclables : cartons d'emballages, déchets industriels banals (plastiques, bois, caoutchouc…), papiers de bureaux, archives et huiles alimentaires.
Ces prestations de collecte de déchets s'inscrivent localement dans la complémentarité avec l'offre de service proposée par les professionnels du secteur marchand. En effet, Récup'Actions 65 propose ses services aux entreprises pour lesquelles les prestations proposées par les professionnels du secteur traditionnel sont inadaptées en raison de plusieurs facteurs : un faible volume de carton ne permettant pas de rentabiliser une benne, un emplacement manquant pour installer une benne à cartons, un compacteur ou une presse, ou encore la nécessité d'enlever régulièrement et fréquemment les emballages pour des questions de sécurité et/ou de propreté.
 
Les cartons et emballages sont collectés, dans le local ou dépôt défini avec le client, de façon régulière allant d'une collecte quotidienne à une collecte hebdomadaire, par une équipe de salariés en parcours d’insertion. Nous pouvons également mettre à disposition, sur demande, des conteneurs de stockages pour les structures n’ayant pas de local ou d’espace dédié.
 
Le chargement et le déchargement des déchets collectés se font manuellement. Pour des raisons de sécurité et de praticité pour les salariés en insertion, nous demandons à nos clients que les cartons soient mis à plat et soient stockés de la manière la plus accessible possible.
 
De nombreux commerçants et entreprises Tarbaises nous font déjà confiance et bénéficient de ce service : pourquoi pas vous ? 
 
Pour plus d'informations, contactez-nous au 05 62 463 463 
 

La Recyclerie des Forges, partenaire de toutes les occasions

C’est mi-janvier que s’est tenu le salon du mariage, du PACS et de la fête à Tarbes.
 
De la robe de mariée à l’organisateur de la cérémonie, tous sont à l'écoute pour répondre aux questions de chacun.Ils ont aussi été nombreux à proposer leurs services dans différents domaines : le repas avec le traiteur, le fleuriste pour le bouquet de la mariée, le bijoutier pour les alliances, les dragées pour le petit souvenir aux invités, l’imprimeur pour les faire-part, les enseignes pour la liste de mariage ou encore l’incontournable robe de mariée (et costumes pour monsieur).
 
Cette année encore, un défilé de robes et costumes a été réalisé. Récup’Actions 65 partenaire de la scénographie a donc généreusement prêté des chaises, de la vaisselle et des couverts afin d’assurer le décor de la mise en scène.
 
1  2  3
 
C’est également début Février que vous retrouverez le mobilier de la Recyclerie des Forges à l’IUT de Tarbes lors de leurs portes ouvertes.Ce mobilier servira à la création momentanée d’un salon pour accueillir les participants : canapé, fauteuils, table basse…
 

Lancement de la marque Blanc des Hautes-Pyrénées

2
Les producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées lancent leur propre marque de lait équitable, solidaire, locale et responsable. Une marque créée par des éleveurs passionnés par leur métier, leurs animaux et leur territoire !
 
Vous le savez certainement, les éleveurs et producteurs de lait, vivent un contexte difficile depuis 2009 avec des crises laitières successives. Leurs revenus ne sont plus garantis et leurs activités difficiles à transmettre à leurs enfants…
 
Lassés de voir leur lait mélangé à des laits moins qualitatifs et de ne plus pouvoir vivre décemment de leur travail, certains éleveurs ont décidé d’abandonner leur passion. C’est plus de la moitié des exploitations laitières des Hautes-Pyrénées qui ont disparu en 10 ans.
 
 
19 éleveurs du département ont donc décidé de réagir de manière positive et active en créant BLANC DES HAUTES-PYRENEES, un collectif d’éleveurs ayant pour but de faire perdurer la production laitière départementale.
 
16
 
Les producteurs sont engagés et respectent un cahier des charges bien précis : un gage de traçabilité pour le consommateur. En effet, ce lait demi-écrémé se présente sous forme de brique 1L avec bouchon, issu de vaches nourries sans OGM et sans huile de palme avec du fourrage local.
 
Les producteurs sont également fortement engagés pour la qualité ainsi que pour leur territoire. Ils veulent une alimentation saine en respectant le bien-être animal et les bonnes pratiques d’élevage. Des contrôles fréquents sont et seront effectués afin d’assurer le bon respect du cahier des charges.
 
Ces éleveurs ont aussi mis en place un mode de culture qui évite l’érosion des sols en les couvrant en hiver de plantes fournissant un bon fourrage enrichi en fleurs et en protéines. Leurs prairies sont ainsi des réserves naturelles qui favorisent la biodiversité !
 
78
 
C’est donc avec BLANC DES HAUTES-PYRENEES que Récup'Actions65 a développé une nouvelle activité support d'insertion au 1er janvier 2019. Il s'agit du transport des briques de lait provenant de la coopérative de ces éleveurs engagés, proposant un lait de qualité, sans OGM et favorisant les circuits courts.
 
Récup'Actions65 assure le transport de ce précieux contenu à destination des distributeurs et certains commerçants du département des Hautes Pyrénées (Tarbes, Argelès, Bagnères...).
 
A ce jour, plus de 14000L de lait ont été distribués et l'engouement des clients des grandes et moyennes surfaces autour de ce produit local de qualité est de bonne augure le développement de l'activité.
 
  3 5 4
 
Nous remercions BLANC DES HAUTES-PYRENNES pour leur confiance.
Nous espérons que cette collaboration perdurera et que le BLANC DES HAUTES-PYRENEES rencontrera le succès qu’il mérite.  
 


Page 6 sur 31

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Atelier D3E Professionnel : collecte, tri, dépollution, démantèlement d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Tous ces déchets D3E (équipement électriques et électroniques) doivent être récupérés, triés, traités, valorisés ou recyclés ... de nombreux appareils sont concernés (Informatique, électroménagers, outillage, chauffage…). En partenariat avec le groupe SITA Sud-Ouest, Récup’Actions réalise cette prestations de collecte, regroupement et traitement de D3E.

Plus d'information ou Contacter l'Atelier D3E Professionnel