IAE
L’insertion par l’activité économique
Qu’est-ce que l’IAE ?
L’Insertion par l’activité économique (IAE) offre aux personnes sans emploi qui sont confrontées à des difficultés sociales et professionnelles, un contrat de travail. Elle permet également de suivre des formations grâce à des structures telles que les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), les Entreprises d’Insertion (EI) et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI).
L’IAE s’adresse aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi, notamment les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, etc.), les chômeurs de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans qui rencontrent des difficultés et les travailleurs reconnus handicapés. Pôle Emploi identifie et sélectionne les personnes éligibles à l’IAE et les oriente vers des ACI susceptibles de leur offrir un poste.
Que va m’apporter un CDDI ?
Le contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) est ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Ainsi les jeunes de moins de 26 ans, les travailleurs handicapés ou les personnes bénéficiaires du RSA peuvent signer un CDDI. Le contrat ne peut pas excéder 24 mois.
Fond social Européen
Le Fond Social Européen (FSE) est un fond provenant de la politique européenne qui est utilisée pour soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. En France, le montant de l’enveloppe disponible est de 6,03 milliards d’euros. Ils fonctionnent avec d’autres organismes financeurs comme l’État ou bien les collectivités locales par exemple. Dans le cas de Récup’Actions65, le FSE cofinance l’association a hauteur de 175 000 € par l’an en moyenne.